Vous organisez vos vacances en Ombrie ? Vous avez déjà réservé votre villa de vacances à Foligno, mais vous aimeriez en profiter pour visiter d’autres villes de la région ? Vous êtes à la recherche d’une ville qui conjugue valeurs culturelles, histoire et terroir à quelques pas de la VILLA ALLEGRIA ? Si de nombreux villages de la région remplissent ces critères, la ville de Gubbio est un petit trésor à part qui fera le bonheur des visiteurs en quête d’authenticité. Découvrez sans plus attendre les incontournables à visiter à Gubbio.
Gubbio est une ville singulière qui regorge de traces de toutes les époques qu’elle a traversé. Les tables Eugubines, découvertes au 15e siècle, et rédigées en langue ombrienne, témoignent ainsi de l’importance de la ville à l’époque pré-romaine. Cependant, l’arrivée des Romains à Gubbio en Ombrie n’a pas entaché cette prospérité, bien au contraire, comme le prouve le théâtre romain encore debout de la ville. Quant aux vestiges du Moyen-Âge, ils se retrouvent dans son centre historique, véritable quartier médiéval aux bâtisses gothiques.
En flânant dans les rues de la ville, vous pourrez découvrir ses trois palais :
Visiter Gubbio, c’est également découvrir de nombreux monuments religieux comme le Duomo dei Santi Mariano e San Giacomo, cathédrale de Gubbio. Cependant, l’une des particularités de la ville est qu’elle a réussi à s’intégrer parfaitement à sa nature environnante. Aussi, de nombreux parcs jonchent la ville, sous le regard protecteur du mont Ingino. Presque au sommet de ce dernier se trouve la basilica de Sant’Ubaldo, accessible via des sentiers de randonnée.
Si vous pouvez découvrir la fête des fleurs à Spello après Pâques, Gubbio n’est pas non plus en reste en matière de coutumes et événements culturels. Le plus célèbre et le plus adoré par ses habitants reste sans doute la Festa dei Ceri (ou Corse dei Ceri). Se traduisant en français par la course des cierges, il s’agit de porter trois cierges géants en bois à l’effigie de San Ubaldo, San Giorgo et San Antonio depuis la Piazza Grande jusqu’à la basilique du mont Ingino.
Cette course qui a lieu le 15 mai n’en est pas vraiment une, car il n’y a aucune compétition entre les fractions. Le premier cierge à franchir la basilique est toujours celui de Saint Ubaldo, saint patron de la ville de Gubbio en Italie.
Parmi les autres célébrations de la ville, vous pourrez également découvrir le palio della balestra, un jeu de l’arbalète lors duquel Gubbio affronte les villes de Pérouse et de Sansepolcro. Cet événement se déroule le dernier dimanche de mai à Gubbio. À l’inverse, si vous êtes en vacances près de Gubbio au mois de décembre, c’est le grand sapin lumineux du mont Ingino que vous pourrez admirer. Cette décoration lumineuse impressionnante qui habille les pentes du mont fera briller les yeux des enfants comme des adultes.
Enfin, lors de vos vacances à Gubbio, pourquoi ne pas devenir un fou honoraire de la ville ? Et oui, une tradition plutôt originale est celle des matti (« fous » en français). Pour obtenir votre permis de fous, il suffit alors de faire trois tours près de la Fontana del Bargello.
Alors, séduite par cette ville surprenante, vous cherchez une location de vacances près de Gubbio ? Découvrez sans plus attendre la VILLA ALLEGRIA, maison de luxe et de charme à louer à Foligno .
Consultez également :